Cancer de la prostate

Dépistage du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est un cancer très frequent, et se dépiste de manière individuelle par la réalisation d’un taux de PSA (Prostate Specific Antigen) idéalement dés 50 ans (dés 45 ans en cas d’antécédent familial de cancer de prostate) et d’un toucher rectal.
Diagnostic du cancer de la prostate
Le diagnostic se fait par des biopsies de prostate, en cas de doute sur l’existence d’un cancer de prostate, aidé de plus en plus par une IRM prostatique.

Schéma Cancer de Prostate

En cas de biopsies positives pour le cancer de prostate, on complètera le diagnostic par un bilan d’extension.
Traitement du cancer de la prostate
En cas de maladie localisée à la prostate, il sera proposé différentes options thérapeutiques, à savoir, la chirurgie par prostatectomie radicale (ablation totale de la prostate), la radiothérapie externe, la curiethérapie, ou la surveillance active.
Cancer de la prostate agressif
Dans les cas de maladies plus agressives ou plus étendues, le traitement chirurgical par prostatectomie radicale élargie et/ou hormono-radiothérapie sera proposé, et enfin, en cas de métastases (osseuses ou ganglionnaires le plus souvent), un traitement par hormonothérapie, voire chimiothérapie sera envisagé.

Dans tous les cas, il est impératif que vous discutiez avec votre urologue à chaque étape du dépistage, du diagnostic et du traitement, car le sujet est vaste et en perpétuelle évolution au vu des enjeux de santé publique et économique de cette maladie d’évolution souvent lente mais variable.